Noticias... Y granizadas - Des nouvelles... Et de la grêle !
Es una de las (duras) realidades de nuestro oficio : ver el trabajo del año entero desaparecer en un instante… Desde hace unos días, tormentas y granizo han arrasado nuestros viñedos. Cada año, el granizo (y/o las heladas) estropean parte de la producción, pero este año ha sido el pueblo entero que lo ha sufrido.
C’est une des (dures) réalités de notre métier : voir le travail d’une année entière disparaître en un éclair… C’est le cas de le dire, depuis la semaine dernière, des orages suivis d’une pluie de grêlons ont déferlés sur nos vignobles. Chaque année, la grêle (et/ou le gel) fait des dégâts par-ci, par-là, mais cette fois, c’est tout le village qui a été frappé !
Es extraño y a su vez, nos genera angustia la sensación de sentirse de repente despojados. Y tan feo lo que aparece ante nuestros ojos. El ruido de los truenos y de las piedras de hielo que caen en los ondulines de los pabellones nos clava al suelo…
C’est étrange et angoissant aussi, cette sensation d’être soudain dépossédés. Et toute cette laideur qui apparaît tout-à-coup devant vos yeux. Le bruit du tonnerre et le vacarme des pierres de glace qui tombent sur les toits de tôles nous clouent sur place…
La lluvia sigue cayendo, incansable, llevandose montones de tierra fértil en ríos de barro… Está claro : 2021 será un año sin uva… Nube de pensamientos entremezclados que vibran en nuestras mentes :
“Impotencia. Humildad. Lío… ¿Y ahora?”
La pluie continue de tomber, inlassablement, emportant avec elle des masses de terre fertile en coulées boueuses… Une chose est certaine : 2021 sera une année sans raisins… Nuage de pensées en bataille, qui s’entrechoquent dans nos esprits… :
“Impuissance. Humilité. Gâchis… Et maintenant …?!?”
Y ahora, seguir soñando, seguir para adelante, no perder de vista nuestro objetivo. Y seguir aprendiendo !
Et maintenant, continuer de rêver, aller de l’avant, ne pas perdre de vue notre objectif. Et apprendre, encore !